Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique : le pain à l’honneur

Depuis 14 ans déjà, le Journal du Parlement patronne ce Grand Prix symbolisé par un Diplôme de Mérite et de Prestige National du Comité de France, pour désigner le photographe de l’année en matière de gastronomie.

Déjeuner dans le salon privé du restaurant la Démocratie


Les membres du Jury du Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique


C’est dans le nouveau restaurant dont on parle, l’une des tables de Pascal Mousset, la Démocratie, que les délibérations ont eu lieu, dans un salon privé qui n’est autre que la salle de rédaction de l’ancien Journal du MRP, le Sillon, clin d’oeil pour la thématique de cette année puisque le logo dudit Sillon n’est autre qu’une gerbe de blé. Le lieu, resté en l’état et devenu un véritable musée, a ainsi accueilli les jurés au cours d’un déjeuner où se côtoyaient personnalités, politiques, des médias et de la société civile. Pour 2023, la thématique était bien sûr le pain, dans le prolongement du classement de la baguette au patrimoine immatériel de l’Unesco mené par la Sénatrice de Paris, Catherine Dumas, qui avait déjà réussi à faire procéder au classement du repas gastronomique des Français… A noter que ce Grand Prix se déroulait en présence du Délégué Ministériel aux entreprises Agro-alimentaires, François Blanc et en partenariat avec la Commission Malraux et le Club de la Table française, symboles respectivement de patrimoine et de gastronomie !

Le Délégué Ministériel Francois Blanc et Pierre Bonte.
Le Président du Festival, Jean-Pierre Stéphan,  le Président du Comité, Olivier de Tilière, la Sénatrice de Paris, Catherine Dumas et le lauréat Marc Combier.

ÉDITORIAL

Maître Boulanger : Du pain sur la planche !

Symbole de notre gastronomie et ambassadeur, par excellence, du bon goût français, la baguette de pain, élevée depuis peu au Patrimoine immatériel de l’Unesco, se devait de trouver un album qui réunisse quelques-unes des plus belles photos qui la célèbrent…
C’est desormais chose faite grâce au Festival International de la Photographie Culinaire, qui année après année, a su s’imposer comme un événement référent tout à la fois pour la photo mais aussi pour le monde de la gastronomie dans sa plus grande diversité.
Naturellement, il sera ici question de toutes les formes et compositions de pain qui, sans être aussi nombreuses que les fromages, leur complément naturel, se devaient de trouver leur juste place en cet album. Indissociable de notre mémoire collective (n’oublions pas Jean Valjean, dans les Misérables, emprisonné pour avoir dérobé une simple miche ou Claudel avec le Pain dur) ce compagnon des tables les plus simples aux plus prestigieuses se devait d’être honoré au niveau qu’il mérite. Le talent des photographes de cette édition en apporte donc témoignage avec éclat. Aussi, c’est avec un plaisir particulier que la Commission Malraux, en cette année exceptionnelle du 90e anniversaire de la Condition humaine, patronne ce Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, puisque, rappelons-le, André Malraux est le premier à avoir fait classer des restaurants et que lui-même était une fine fourchette et un gastronome avisé.
Je me réjouis également que par délégation du Comité de France, Le Journal du Parlement, remette au lauréat du Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique un Diplôme de Mérite et de Prestige National, tant il est vrai que la gastronomie est au coeur des territoires et que la classe politique a toujours voulu défendre ce patrimoine agricole d’exception.
Bien sûr, il convient de rendre hommage à l’ensemble d’une filière, mais aussi de condamner ceux qui se contentent de réchauffer des pâtons surgelés. Ils sont, hélas, encore beaucoup trop nombreux.
Mais c’est un combat que mène toute une profession, celle de Maître Boulanger, qui, à l’évidence, a encore… du pain sur la planche !

Olivier de Tilière, Président du Comité de France.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *