Les Archives du Patrimoine

Placé sous le patronage de la Commission Malraux, les archives photographiques du Comité de France apparaissent comme un témoignage irremplaçable sur les différentes activités et cérémonies qui, au fil des décennies, ont marqué l’histoire de l’Institution.
On y retrouve nombre de personnalités qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à faire vivre le Comité et des lauréats qui forment sans doute l’un des plus prestigieux panoramas qui soit.
Enfin on notera également la présence d’autres nations venus soumettre un projet ou une réalisation, notamment dans le domaine du tourisme, à l’avis du jury et qui ont contribué ainsi à resserrer les liens d’amitié internationale, tant en Europe qu’au delà, avec notre pays…

Salvador Dali et Gala, avec S.E. l'Ambassadeur d'Espagne, lors de la remise de la Médaille d'Or du Comité, décernée au titre des Beaux-Arts et de l'amitié franco-espagnole...

...et avec le Président fondateur du Comité, Raymond Rodel.

Le Ministre André Fosset, Président d'honneur du Comité et le Président Alain de Tilière au cours d'une réception au Sénat.

Le Président du Comité, Florette Lartigue, le lauréat Jacques-Henri Lartigue, lors de la rétrospective de ses œuvres aux Galeries Nationales du Grand Palais et le Ministre Michel Poniatowski.

Le Président Alain de Tilière et Madame Bernadette Chirac, remettant la Coupe d’Or du Bon Goût Français à la dynastie des Maîtres fondeurs Susse, pour les bronzes de Carpeaux, Rodin, Bourdelle ou Giacometti…
(Photo de la presse quotidienne)
Le Président du Comité de France, Alain de Tilière, accueillant S.A.R. Monseigneur le Comte de Paris, avec Annabel et Yves Bienaimé, pour le Musée Vivant du Cheval (Fondation Condé - Institut de France) lauréat au titre du prestige équestre.

Musée Vivant du Cheval (Institut de France) : Le Président du Comité Alain de Tilière et le Ministre André Fosset, Président d'honneur, remettent la Coupe d'Or du Bon Goût Français au fondateur du Musée et Conservateur général, Yves Bienaimé.

Musée Vivant du Cheval : Madame Carven, Jean Sablon, Jacqueline Kelen (France-Culture) et Florette Lartigue, Membres d'honneur du Comité.

Pierre-Christian Taittinger, ancien Ministre et Vice-président du Sénat remettant une médaille d'Or du Comité à l'Hôtel de Ville de Vienne.

Remise de la Médaille d'Or au titre de l'amitié internationale à S.E. Serguei Vinogradov, Ambassadeur d'URSS, au milieu entre Marcel Achard, de l'Académie française et Raymond Rodel, Président du Comité.

Le Président Raymond Rodel, remettant la Coupe d'Or du Bon Goût Français à Elizabeth Arden, au cours d'une réception à l'Ambassade de France à Washington.

Le Président Jacques Chaban-Delmas, Membre d'honneur, lors de la remise aux Etablissements Dubonnet.

La Boutique danoise, lauréate du Comité au titre de la création et du design.

Le Docteur Fernand Mery,  recevant la Coupe d’Or du Comité pour son combat en faveur de la sauvegarde et de la protection animale.
Le Champion Olympique Michel Jazy, titulaire de 9 records du monde, recevant la Médaille d’Or du Comité de France des mains du Président Raymond Rodel.
Son Eminence le Cardinal Ramondot, Président du Comité Catholique d’Action internationale, lauréat au profit des oeuvres caritatives de l’Eglise à travers le monde.
Le designer Raymond Loewy, designer de la Capsule Apollo auprès de la Nasa, recevant le Diplôme du Prestige de la France.
Coupe d'Or du Bon Goût Français, avec le Député du Nord et Maire de Valenciennes, Jean-Louis Borloo, le Président du Conseil Général du Nord, Jacques Donnay et le Maire adjoint du XIIIe, Pierre Morel, représentant le Ministre Jacques Toubon.
Le Président du Comité de France accueillant le Président des Journalistes Européens, Claude-Henry Leconte, membre d’honneur du Comité.
A Matignon, le Premier Ministre Pierre Bérégovoy et le Ministre Jean-Marie Rausch, Membres d’honneur du Comité, remettent avec le Président Alain de Tilière, la Coupe d’Or du Bon Goût Français au Maître-marqueteur Olivier Desombre.
A Matignon, le Premier Ministre Pierre Bérégovoy et le Ministre Jean-Marie Rausch, Membres d’honneur du Comité, remettent avec le Président Alain de Tilière, la Coupe d’Or du Bon Goût Français au Maître-marqueteur Olivier Desombre.
A Matignon, le Premier Ministre Pierre Bérégovoy et le Ministre Jean-Marie Rausch, Membres d’honneur du Comité, remettent avec le Président Alain de Tilière, la Coupe d’Or du Bon Goût Français au Maître-marqueteur Olivier Desombre.
Remise à la société Nationale de Sauvetage en Mer, de la Coupe d’Or du Comité de France par le Président d’honneur du Comité, le Ministre Pierre Christian Taittinger, Vice-président du Sénat, entouré des élus locaux et Membres du Comité de France.

Hôtel de Ville de Paris - XVIème : au centre le Président du Comité et l'Amiral Merveilleux du Vignau, pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer, auprès du Premier ministre.

Le Comédien André Pousse, spécialiste des films d’Audiard, avec le Président du Comité, lors de la cérémonie en hommage aux Sauveteurs en mer (SNSM).

Alain Juppé, Membre d'honneur, au cours de la remise au jeune Chef, Michel Derbane, pendant le discours du Président du Comité.

Alain Juppé, Membre d'honneur, au cours de la remise au jeune Chef, Michel Derbane, pendant le discours du Président du Comité.

Renommées d'Or du Prestige de la France aux montres Péquignet pour leur 25e anniversaire. Remise à la Présidence du Sénat, sous le patronage du Journal du Parlement, en présence des parlementaires et élus du Doubs par le Sénateur Henri Lebreton, Membre d'honneur du Comité de France.
Réception au Palais du Luxembourg : quelques membres d’honneur. On reconnait notamment la peintre Puebla, Madame Tang, Madame Jacques-Henri Lartigue, le comédien André Pousse, le Consul Henri-Hugues Lejeune, Vice-président du Comité de France et l’écrivain Jacqueline Kelen, Productrice à France-Culture.
Toast porté à l’amitié franco-chinoise : le Président du Comité et le ministre Li Yao Qi, pour l’ouverture au tourisme de l’ile de Hainan.
Coupe d’Or du Tourisme International : on reconnait, notamment, autour de Roland Nungesser, Ministre du Général de Gaulle et Président d’honneur du Comité, le Président Alain de Tilière, le Vice-ministre de l’Economie et du Plan, menant la délégation Chinoise, Li Yao Qi et le Consul Henri-Hugues Lejeune, Vice-président du Comité.
Au centre de la délégation franco-chinoise, le Président Alain de Tilière.
A gauche le Ministre Li Yao Qi, à droite M. et Mme Tang Wei Hao.
Soirée de gala au Ritz au nom de l’amitié et des échanges franco-chinois : on reconnait notamment aux côtés du Président, Madame Carven, le Consul Henri-Hugues Lejeune, Vice-président du Comité, le Ministre André Fosset, l’artiste Peintre Puebla et le Ministre Li Yao Qi.
La célèbre Coupe d’Or du Bon Goût Français dont le dessin avait été effectué par le grand orfèvre et créateur Jean Desprès, accompagnée de son Diplôme d’Honneur, deux des symboles du Prestige à la française.