La presse, tant nationale que spécialisée, en fonction des lauréats, est traditionnellement présente lors des remises du Comité et en rend régulièrement compte dans les différents médias, tant papier que numériques. Florilège de quelques extraits, glanés au fil des années…
« Nous sommes très honorés de recevoir cette Palme d’Or de la part d’une institution aussi prestigieuse que le Comité de France. Cette distinction vient récompenser un engagement sans faille et des actions continues des fondations Velux menées depuis plus de 20 ans, en faveur de la restauration du patrimoine français et de l’insertion des plus fragiles », a déclaré Jens Kann-Rasmussen, Président de la Villum Foundation, lors de la cérémonie de remise de la Palme d’Or au Salon d’Honneur du Palais du Luxembourg.
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, Philippe Douste-Blazy, Ancien Ministre et Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Président du Fonds spécial Unitlife (ONU), a remis la Palme d’Or du Mécénat du Comité de France, accompagnée d’un Diplôme de Mérite et de Prestige Européen, à Jens Kann-Rasmussen, Président de la Villum Foundation, l’une des deux fondations Velux.
Sous le patronage de la Commission Malraux, le Comité de France a décerné la Palme d’Or de l’Hôtellerie de Patrimoine à l’Hôtel Intercontinental Paris le Grand. En présence d’Alain Malraux, le Prix a été remis au Directeur général de l’Hôtel, Christophe Laure, par Olivier de Tilière, Président du Comité de France et Directeur du Journal du Parlement, ainsi que par Jean-François Legaret, Président de la Commission du Vieux Paris.
Fondé sous la IVème République, le Comité de France récompense ceux qui contribuent au prestige du pays, à la protection de son patrimoine, à la sauvegarde de l’environnement, à la défense de la francophonie, ainsi qu’au rayonnement de son tourisme et de sa gastronomie.
À Milly (Manche), le Domaine du Coquerel a reçu la Palme d’Or du Patrimoine gastronomique décernée par le Comité de France. Cette distinction vient s’ajouter aux quatre Grands Prix d’Honneur du Président de la République qui ont déjà couronné « la plus belle cave de calvados ».
Sous le patronage de la Commission Malraux, le Comité de France a décerné la Palme d’Or de l’Hôtellerie de Patrimoine à l’Hôtel Intercontinental Paris le Grand, en célébration du 160ème anniversaire de son inauguration par l’Impératrice Eugénie. La distinction, accompagnée d’un Diplôme de Mérite et de Prestige National, a été remise à Christophe Laure, Directeur général de l’Hôtel, en présence de nombreuses personnalités. La cérémonie s’est tenue en présence de Jean-François Legaret, ancien Maire du Ier arrondissement de Paris et Président de la Commission du Vieux Paris, ainsi qu’Olivier de Tilière, Président du Comité de France et Président du Journal du Parlement.
Le Comité de France a décerné un Diplôme de Mérite et de Prestige National à Soleil d’Enfance (Variety Club de France), représenté par Fabienne Amiach. La cérémonie s’est déroulée lors d’une soirée de gala au Fouquet’s, en présence de nombreuses personnalités du monde de la musique et de l’art, telles que Dave, Marie Myriam, Julie Piétri, Fabienne Thibault, et Sophie Darel, entre autres.
C’est au cœur de ce musée vivant, où chaque instant est empreint d’enchantement, que le prix a été remis. La cérémonie s’est déroulée en présence de Christophe Laure, Directeur général de l’Hôtel Intercontinental Paris le Grand, un capitaine d’entreprise passionné qui a parcouru les plus beaux palaces. À ses côtés se trouvaient Jean-François Legaret, ancien Maire du Ier arrondissement et Adjoint au Maire de Paris, Président de la Commission du Vieux Paris, ainsi qu’Olivier de Tilière, Président du Comité de France et Président du Journal du Parlement.
Au Ministère de la Mer, la marque collective HCM a été honorée de la Palme d’Or du Rayonnement Territorial. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire d’État Hervé Berville et du Président du Comité de France, Olivier de Tilière. Fanny Marié, présidente du collectif et ostréicultrice en Charente-Maritime, a reçu ce prix en reconnaissance de la marque Huîtres Charente-Maritime HCM, ainsi que pour la valorisation de toute la profession et du territoire.
Et maintenant une Palme d’Or ! Pour la première fois de son histoire, la marque collective a été honorée au Ministère de la Mer. La distinction, la Palme d’Or du Rayonnement Territorial, a été remise par le Secrétaire d’État Hervé Berville et le Président du Comité de France, Olivier de Tilière. Fanny Marié, présidente du collectif et ostréicultrice en Charente-Maritime, a reçu ce prix avec fierté, en reconnaissance de la marque Huîtres Charente-Maritime HCM, ainsi que pour toute la profession et le territoire.
C’est avec une grande fierté que Fanny Marié, présidente du collectif et éminente ostréicultrice de Charente-Maritime, a reçu la Palme d’Or du Rayonnement Territorial. Cette distinction, remise par Hervé Berville, secrétaire d’État, et Olivier de Tilière, président du Comité de France, célèbre non seulement la marque Huîtres Charente-Maritime HCM, mais aussi l’ensemble du secteur et la région.
Fanny Marié, présidente des Huîtres Charente-Maritime, a reçu à Paris la Palme d’Or du Rayonnement Territorial. Le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, et le président du Comité de France, Olivier de Tilière, lui ont remis cette distinction qui reconnaît les créateurs, maisons et artisans contribuant au prestige de la France, ainsi qu’à la protection de son patrimoine, de son environnement et de sa gastronomie.
Le numéro deux du sel alimentaire en France, dont le siège est à Reims, vient de remporter l’une des plus prestigieuses distinctions récompensant la qualité de son produit : la Palme d’Or de la Gastronomie française. « Les équipes de Cérébos travaillent à produire le sel le plus pur », indique Mérédith Sabatier, directrice marketing de l’entreprise. Un sel de roche, vieux de plus de 200 millions d’années, produit à hauteur de 9 500 tonnes en moyenne chaque année, soit l’équivalent de 18 millions de boîtes verseuses environ.
La cérémonie, qui a donné lieu à une réception en présence de nombreuses personnalités, était présidée par François Blanc, Délégué ministériel aux entreprises agro-alimentaires, ainsi que par la Sénatrice du Gard et spécialiste du domaine de l’alimentation, Vivette Lopez, Secrétaire de la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces armées. Le Président du Comité de France était également présent.
Cette Palme d’Or est le fruit d’hommes et de femmes qui ont travaillé durant des décennies pour faire perdurer Cérébos…
Cérébos obtient la Palme d’Or de la Gastronomie française remise par le Comité de France au Sénat…
Un moment mémorable qui a permis aux invités de découvrir les gammes de produits premium de Lyon Biscuit, une entreprise qui se distingue par son engagement à utiliser uniquement du blé 100% français. Créatrice du cornet de glace et des tasses gourmandes nappées de chocolat, Lyon Biscuit incarne l’alliance de la tradition et de l’innovation. La société contribue ainsi à faire rayonner la gastronomie française au-delà de nos frontières, et en est fière !
…La cérémonie était placée sous le patronage de Marie-Pierre Mouton, Présidente du Conseil Départemental de la Drôme. Absente de Paris à cette date, Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, avait adressé un message de félicitations, lu par la Députée de la Drôme, Emmanuelle Anthoine, en l’honneur du Président de Lyon Biscuit.
Le Trophée a été remis au Président Simon Nobili par le Sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, Vice-Président de la Délégation aux entreprises, en présence du Président du Comité de France, Olivier de Tilière, Directeur du Journal du Parlement. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Sénatrice Marie-Pierre Monnier, Secrétaire de la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication, ainsi que de la Sénatrice du Gard, Vivette Lopez, Membre du Groupe d’Études sur l’Agriculture et l’Alimentation.
C’est dans le cadre prestigieux du Sénat, à Paris, que Lyon Biscuit a reçu le mercredi 14 juin, par le Comité de France, la Palme d’Or de la Biscuiterie française 2022, ainsi qu’un diplôme de Mérite et de Prestige national.
La PME drômoise a reçu au Sénat la Palme d’Or de la Biscuiterie française. Proche de fêter son centenaire, Lyon Biscuit est ainsi récompensée pour ses capacités d’innovation dans le respect de la tradition…
L’entreprise lyonnaise Lyon Biscuit, située rue de l’Industrie, recevra prochainement au Sénat la Palme d’Or de la Biscuiterie française. À cette occasion, le sénateur Gilbert Bouchet (LR) et le PDG de l’entreprise Simon Nobili avaient invité Élodie Degiovanni, préfète de la Drôme, la députée de la circonscription Emmanuelle Anthoine (LR), ainsi que les élus locaux.
L’engagement environnemental d’Air Corsica récompensé
La compagnie vient de recevoir au Sénat la palme d’or du Comité de France. À un moment où l’aérien est montré du doigt, sa stratégie de développement durable apparaît exemplaire. Elle est contenue dans un plan Ambizione 2025 qui vise la réduction de l’empreinte carbone.
Luc Bereni se trouvait à Paris le 4 octobre pour recevoir la Palme d’Or de l’implication environnementale remise par le comité de France au Sénat, qui récompense les efforts de sa compagnie Air Corsica dans le domaine du développement durable.
Air Corsica vient d’être récompensée de la Palme d’Or de l’implication environnementale décernée par le Comité de France. Cette distinction est une reconnaissance de la dynamique environnementale et sociétale de la compagnie.
Accompagnée d’un Diplôme de mérite et de prestige national, cette distinction a été officiellement remise au Sénat, par Monsieur Olivier de Tilière, Président du Comité de France, aux dirigeant de la compagnie : Madame Marie-Hélène Casanova-Servas, Présidente du Conseil de surveillance, Monsieur Luc Bereni, Président du Directoire et Madame Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, Directrice développement durable RSE.
La compagnie Air Corsica, premier transporteur aérien de la Corse, a reçu la Palme d’or de l’implication environnementale, décernée par le Comité de France. Cette distinction, accompagnée d’un Diplôme de mérite et de prestige national, lui a été remise au Sénat par Olivier de Tilière, Président du Comité de France.
…Des efforts qui ont manifestement été remarqués au plus haut niveau, puisque la compagnie aérienne corse s’est vu attribuer la Palme d’Or 2022 de l’Implication environnementale par le Comité de France, organisation qui a pour « vocation de reconnaître ceux qui contribuent au prestige de la France et à son rayonnement économique, industriel ou culturel« . La remise de cette Palme d’Or a eu lieu au Palais du Luxembourg, à Paris…
Actronika dispose d’une librairie de plusieurs dizaines de sensations tactiles : textures, chocs, frottements, encliquetage, jusqu’à l’effet produit par des bulles de champagne ! Les actionneurs vibrotactiles, qui réalisent physiquement l’effet, ont été adaptés et optimisés pour fonctionner avec des constantes de temps compatibles avec celles du système nerveux.
Actronika vient de se voir remettre la Palme d’or des nouvelles technologies 2022 avec un Diplôme de mérite et de prestige national décernés par le Comité de France.
Actronika est devenue la première startup à se voir décerner par le Comité de France la prestigieuse Palme d’Or des Nouvelles Technologies et un Diplôme de Mérite et de Prestige National. Le lauréat s’est distingué pour les multiples applications qui en résultent : conduction osseuse du son, réalité virtuelle, interfaces et dispositifs médicaux, automobile, électronique grand public, mobiles, etc.
« Nous avons la chance d’avoir cru à l’haptique depuis les tout débuts, ce qui nous a permis de développer un logiciel capable de jouer des effets complexes et paramétrables », estime Gilles Meyer, dont la société vient de se voir décerner la Palme d’or dans le domaine des nouvelles technologies par le Comité de France.
Une distinction prestigieuse de l’art de vivre français
L’intérêt que porte le Comité de France à une entreprise reste toujours la preuve d’une reconnaissance de son savoir-faire et de son excellence. Comme le constate avec humilité la page de son site, « il serait fastidieux d’énumérer ici la liste de tous les titulaires qui, depuis plus d’un demi-siècle, ont été lauréats du Comité« . Mais ceux qui y figurent à travers différents titres incarnent « l’une des plus importantes distinctions de l’art de vivre français. » C’est chose fait pour la Maison Courvoisier fondée en 1828 par Félix Courvoisier à Jarnac qui a toujours été servie sur les plus grandes tables de France et du monde.
C’est en présence de l’ancien Sécrétaire Général adjoint des Nations Unies, M. Phlippe Douste-Blazy, qui préside aujourd’hui Unitlife au sein de l’ONU, du ministre aux affaires culturelles de l’Ambassade du Japon, M. Kenichi Matsuda, du Président de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture, M. Alain Malraux, du Comte Tolstoï et de représentants des Corps Diplomatiques que la Palme d’Or du Patrimoine Gastronomique a été décernée par le Premier Ministre Jean Castex à la célèbre Maison Courvoisier.
La Palme d’Or du Patrimoine Gastronomique rend hommage, chaque année, à ceux qui contribuent à la perpétuation de ces métiers d’excellence, ainsi qu’au rayonnement international de la France. Il est décerné par le Comité de France, fondé sous la IVème République afin de reconnaître et distinguer les créateurs, maisons et artisans contribuant au prestige de la France, ainsi qu’à la protection de son patrimoine, de son environnement, de son tourisme et de sa gastronomie. Ce Trophée, placé sous le patronage de la Commission Malraux, symbolise le rayonnement de Courvoisier.
Le vendredi 8 avril à l’Hôtel de Matignon, le Premier ministre, Jean Castex, a officiellement remis, avec le Président du Comité de France, Olivier de Tilière, la Palme d’Or et un Diplôme de Mérite et de Prestige National à Patrice Pinet, Directeur général et sixième Maître Assembleur de la Maison Courvoisier.
La célèbre maison de Cognac Courvoisier, située à Jarnac a reçu (…) à l’Hôtel de Matignon, des mains du Premier ministre Jean Castex et du président du Comité de France, Olivier de Tilière, la Palme d’Or de la Gastronomie française ainsi qu’un diplôme de mérite et de prestige national. C’est Patrice Pinet, directeur général et sixième maître assembleur de la maison, qui a reçu les prix.
Jean Castex remet la Palme d’Or du Patrimoine Gastronomique
La célèbre maison de cognac de Jarnac, Courvoisier a reçu des mains du Premier ministre, à matignon ce trophée symbole de son rayonnement international.
C’est une récompense de plus pour Courvoisier mais pas la moins prestigieuse !
La maison Courvoisier vient de décrocher la Palme d’Or de la gastronomie française. Aux côtés d’autres récompenses, cette distinction apparaît parfois méconnue. Il s’agit pourtant de l’une des plus importantes distinctions de l’art de vivre français. Elle rend hommage, chaque année « à ceux qui contribuent à la perpétuation de ces métiers d’excellence, ainsi qu’au rayonnement international de la France ». Le prix est décerné par le Comité de France, fondé sous la IVe République afin de reconnaître et de distinguer les créateurs, maisons et artisans contribuant au prestige de la France et à la protection de son patrimoine, de son environnement, de son tourisme et de sa gastronomie.
…Faisant partie des plus importantes distinctions de l’art de vivre français, la Palme d’Or du Patrimoine Gastronomique rend hommage, chaque année, à ceux qui contribuent à la perpétuation de ces métiers d’excellence, ainsi qu’au rayonnement international de la France. Il est décerné par le Comité de France, fondé sous la IVème République afin de reconnaître et distinguer les créateurs, maisons et artisans contribuant au prestige de la France, ainsi qu’à la protection de son patrimoine, de son environnement, de son tourisme et de sa gastronomie…
Dominique Loiseau reçoit le Diplôme de Mérite et de Prestige National, pour ses étoiles Michelin qui scintillent sur la ville Lumière…
La Maison Périnet s’est vu en effet décerner la Palme d’Or du Comité de France sous le patronage de la Commission Malraux. Il est à noter que c’est la première fois depuis sa fondation sous la IVème République que le Comité a honoré ce secteur d’activité.
Le Comité est une institution fondée sous la IVème République et qui reconnait celles et ceux qui contribuent à la protection du patrimoine ou encore au rayonnement de la France. (…) En son nom, Olivier de Tilière a remis la Palme d’Or de l’Institution ainsi qu’un Diplôme de Mérite et de Prestige National…
…« Début d’année chargé pour le Comité de France, dont la nouvelle promotion de lauréats souligne, s’il en était besoin, la diversité des récipiendaires, avec comme seul point commun l’excellence et le rayonnement de notre pays»…
L’élégance parisienne
…Le Comité de France remettait à Vacheron Constantin le très convoité Diplôme du Prestige de la France dans les salons d’honneur de l’Hôtel Ritz à Paris…
… « tout juste récompensé par le Comité de France, vénérable institution distinguant les personnes contribuant au rayonnement du pays, (Laurent Bouvet) multiplie les actions.(…) Il s’agira de son deuxième rendez vous (à l’Elysée) au cours de la mandature de François Hollande »
« Christian Couty, fondateur d’Esprit Porcelaine, a remporté la Palme d’Or du Comité de France sous le patronage de la Commission Malraux et j’en suis fière. Mme de Pompadour, la Muse des Arts et des Lettres aurait salué cette initiative !» Michèle Villemur, écrivain.
C’est le 23 juin 1972, dans les salons d’honneur du prestigieux hôtel Ritz, à quelques pas du 2, rue de la Paix, que le Comité de France décerne à Vacheron Constantin le rare et convoité diplôme du Prestige de la France pour rendre hommage au savoir-faire de la marque. Vacheron Constantin est la première manufacture horlogère à avoir été distinguée par ce prix. Pour célébrer cette distinction, la manufacture genevoise présente une montre-bracelet à l’allure étonnamment innovante et dotée d’un design asymétrique des plus audacieux pour l’époque. Cette montre, manufacturée en série très limitée, était gravée à son verso des armoiries du « Prestige de la France ». Depuis, cette forme asymétrique est demeurée dans l’offre de Vacheron Constantin – dans des tailles et des proportions variables, tantôt masculines, tantôt féminines – au point d’en devenir une collection iconique.
Au cours d’une brillante réception, le Consul général du Royaume de Bahrein, Jassim Biljeek, a reçu dans les salons de l’Ambassade, le Grand Prix du Comité de France (échelon Or) avec un Diplôme de Mérite et de Prestige National. Le Président du Comité a rappelé dans son discours les actions du Consul dans le cadre des Relations France-Bahrein…
…« Un trophée qui couronne depuis des décennies des sociétés ou institutions telles que l’Opéra de Paris ou la Comédie française »…
Pour David Caméo, directeur général des Arts Décoratifs, qui avait, à la demande d’Esprit Porcelaine, accepté avec enthousiasme de parrainer cette cérémonie « cette Palme d’Or est une véritable reconnaissance de l’identité d’un territoire ouvert sur l’extérieur et qui porte l’identité d’un pays. C’est quelque chose de tout à fait unique et c’est pour ces raisons qu’il faut valoriser ces récompenses qui servent à montrer que l’exemplarité est remarquable et qu’elle mérite d’être soutenue ».
« Cette Palme d’Or est une véritable reconnaissance de l’identité d’un territoire ouvert sur l’extérieur et qui porte l’identité d’un pays. C’est quelque chose de tout à fait unique et c’est pour ces raisons qu’il faut valoriser ces récompenses qui servent à montrer que l’exemplarité est remarquable et qu’elle mérite d’être soutenue ».
DAVID CAMÉO (Directeur général des Arts Décoratifs)
…« La Brasserie Mollard, incontournable depuis 1865 et dans la même famille depuis 1928, reçoit la Médaille d’Honneur du Comité de France. Cette noble institution a été fondée sous la IVème République par le Président Vincent Auriol pour célébrer ceux qui font rayonner le prestige de la France.»…
…« Le restaurant MOLLARD fondé en 1865 et propriété de la même famille depuis 1928 est un des hauts lieux de la gastronomie parisienne. Fréquenté par le monde politique et de nombreux artistes MOLLARD en la personne de son propriétaire Stéphane Malchow recevait au cours d’une brillante réception la Médaille d’Honneur du Comité de France.»…
…« Participaient à la remise de ces prestigieuses récompenses, le Député Olivier Dassault, Secrétaire des Groupes d’Etudes sur le Patrimoine et sur l’Agroalimentaire, Catherine Dumas, Conseillère de Paris et Présidente du Club de la Table Française. On notait également au milieu de nombreuses personnalités, la présence, d’Alain Malraux, le Président d’Honneur de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture, de Laurent de Gaulle, Président de la Fondation Culture Papier, de Jean-Pierre Stéphan, Président du Festival International de la Photographie Culinaire ou de Fabienne Amiach, Journaliste à France 3.»…
Au sortir de la discussion budgétaire parlementaire, Claude Goasguen, ancien ministre et député-maire, remet en sa mairie du XVIème le diplôme de Mérite et de Prestige National à Yves Andraud, Directeur Général de la Seta, qui transporte les personnalités de la politique, de la diplomatie et du show-business. Cérémonie sous le patronage du Journal du Parlement avec Laurent de Gaulle, Alain Malraux, Jacques Legendre, S.E. Bernard Dorin, etc
Le Comité de France remettait à Vacheron Constantin le très convoité Diplôme du Prestige de la France, dans les salons d ‘honneur de l’Hôtel Ritz à Paris (…). A l’occasion de sa nouvelle boutique parisienne, Vacheron Constantin revisite son modèle emblématique au design asymétrique : la 1972 Prestige.
La collection 1972 est un classique de chez Vacheron Constantin. C’est une collection hommage qui a été créée suite à la remise du très prestigieux « Diplôme du Prestige de la France » par le Comité de France le 23 Juin 1972. On retrouve au dos de la montre l’emblême du Comité de France ainsi que le Poinçon de Genève cher à la manufacture suisse.
…« Le Comité de France, avec la Commission Malraux, ont remis un Diplôme de Mérite et de Prestige National en clôture de la Nuit du Livre, dans la grande bibliothèque de l’Automobile Club, pour rendre hommage au livre sur l’Exposition Dior publié par les Editions de la Martinière. La cérémonie, placée sous le patronage du Ministère de la Culture, réunissait de nombreuses personnalités du monde des médias»…
…« Lauréat de la prestigieuse Médaille d’Honneur et du Diplôme de Mérite et de Prestige National du Comité de France, Gérard Auffray est un spécialiste de la Finance. Il est l’auteur du livre l’Epargne à l’Affiche, qui a donné lieu récemment à une exposition à l’Institut de France, sur les placements, l’épargne et les investissements »…
…«Le Fakhr El Dine est ainsi honoré, à l’instar d’autres établissements dont le nom est, ô combien, synonyme de luxe : la maison de champagne Taittinger, l’Hôtel Ritz (Paris) l’Hôtel de Paris (Monte-Carlo) le restaurant flottant Sea-Palace (Hong-Kong), etc.»…
…« Une entreprise d’Intérim récompensée au Sénat : le Groupe Triangle va recevoir officiellement le Trophée des Renommées d’Or des Industries de Service. Un Prix décerné par le Comité de France, en présence du Ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des Chances, Azouz Bégag. A cette occasion, le Groupe Triangle signera la Charte de la Diversité avec le Ministre »…
…« C’est dans les prestigieux salons de l’Ambassade de la République tchèque à Paris, que le Trophée des Renommées d’or du tourisme international a été remis à Hôtel Hoffmeister de Prague et à son digne représentant Martin Hoffmeister
La soirée présidée par S.E. Pavel Fischer, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Alain de Tilière,Président du Comité de France et du Journal du Parlement, en présence de Jean-Pierre Soisson, Président du groupe d’amitié France-République Tchèque de l’Assemblée Nationale, Philippe Nachbar, Président du groupe d’amitié France-République Tchèque du Sénat, Annick du Roscoät, Présidente de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture a réunie de nombreuses personnalités de la culture et des médias parmi lesquelles on reconnaissait Alain Malraux, Nelson Monfort, Grégory Galiffi »…
…« Devenir lauréat du Comité de France, c’est entrer dans l’un des cercles les plus fermés qui soit, celui qui permet de côtoyer les plus prestigieuses entreprises internationales et les plus hautes personnalités… Dans le cadre de l’année de la Chine, le Zen Garden a reçu, en présence de deux Ministres chinois et du Président du Groupe France-Chine de l’Assemblée Nationale, le Trophée symbolisant le rayonnement de l’une des premières gastronomies au monde »…
Les députés, les maires, les sénateurs, les personnalités de la profession et la presse sont au rendez-vous donné par le Comité de France, pour rendre hommage à une entreprise concourront au prestige et au rayonnement de notre pays : les montres Péquignet. Le salon tout de rouge et or vêtu est dominé par le portrait de l’Empereur…
…« En présence du Tout-Genève de l’élégance et de la diplomatie, remise d’une haute distinction et d’un trophée prestigieux »…
…« les Cheminées Richard Le Droff, détentrices de la célèbre Coupe d’Or du Bon Goût Français, ont été distinguées par le Préfet André Lahilonne et Madame Chaumet, la Secrétaire générale, au cours d’un grand cocktail donné en présence de l’ensemble des médias de la décoration et de nombreuses personnalités.»…
Les Prix remis par le Comité de France, symbolisent notamment dans le domaine de la maison et de l’amélioration de l’habitat, une signature d’excellence. Ils ont été décernées aux firmes les plus prestigieuses, mais aussi aux artisans d’art qui veulent maintenir vivante la meilleure des traditions françaises…
…« A l’Hôtel de Ville de Paris, Madame Jacques Chirac, après avoir rappelé la place occupée par la distinction remise dans l’image du prestige national, a précisé combien elle s’associait au choix du Comité qui couronnait l’exposition des Maîtres du Bronze à Bagatelle »…
C’est au cours d’une brillante réception donnée par M. et Mme Jacques Chirac, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris que la Coupe d’Or du Bon Goût Français a été officiellement décernée à la Fonderie d’art Susse.
Madame Chirac après avoir rappelé la place éminente de la distinction remise dans l’image du Prestige national a précisé combien elle s’associait au choix du Comité, présidé par Alain de Tilière…
…« La Tunisie à l’honneur : Le Palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat français a abrité une cérémonie de remise du Trophée des Renommées d’Or du Tourisme International décerné à la Tunisie par le prestigieux Comité de France (…)
Cette distinction est un hommage à la Tunisie pour son parc hôtelier, sa gastronomie et la mise en valeur de son patrimoine culturel. C’est le Ministre du Tourisme, des loisirs et de l’artisanat, qui a reçu des mains de la Présidente du Groupe d’Amitié Sénatorial France-Tunisie cette distinction traditionnellement décernée aux Offices et aux Ministères du Tourisme (…). Au cours de cette cérémonie, les membres du Comité de France qui compte en son sein plus de 40 ministres et parlementaires ont salué les réalisations accomplies au cours de ces dernières années par la Tunisie dans le secteur du Tourisme devenu l’un des fleurons de son économie. Remerciant le Comité pour l’hommage ainsi rendu à la Tunisie, Mondher Zenaïdi rappellera les valeurs humaines qui fondent la société tunisienne (…). Le ministre a par ailleurs insisté sur la détermination de son pays à valoriser les traditions de tolérance et de fraternité afin de favoriser une meilleure compréhension entre peuples et Nations. »…
…« Absent de Paris, le Président Valéry Giscard d’Estaing avait pour sa part chargé le Président du Comité, Alain de Tilière, de lire un message de félicitations, se réjouissant de la brillante distinction remise»…
South China Morning Post (Hong-Kong)
…« En présence de hautes personnalités du Gouvernement, membres des corps diplomatiques, chefs d’entreprises et d’une brillante assemblée, le docteur Stanley Ho recevait la nuit dernière le Trophée du Comité de France»…
…« Crit décroche la Coupe d’Or !»… Titre à la Une de la page économique.
…« Un célèbre trophée »…
En présence de très nombreuses personnalités et spécialistes des rubriques gastronomiques, nationales et internationales, le trophée fut remis aux Maîtres Brasseurs Duyck, par M. Alain Taupinart de Tilière, Président du Comité de France et MM.Jacques Donnay, Président du Conseil Général du Nord et Jean-Louis Borloo, Député Maire de Valenciennes. Parmi les très nombreux invités : Philippe Nicaud, l’acteur bien connu !
…« Hommage à une grande cause : Le Sauvetage en Mer, une société nationale aux interventions courageuses, faites souvent au péril de la vie de ces hommes, qui partent dans des conditions extrêmes pour sauver d’autres hommes. C’est à ce titre que l’Amiral Merveilleux du Vignau, Président de la SNSM, a reçu la Coupe d’Or du Comité de France.
Amiraux, gens de mer, personnalités, assistaient à cette soirée, au cours de laquelle le Président Alain de Tilière recevait la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris»…
…« L’attribution de la Coupe d’Or du Bon Goût Français est l’une des cérémonies les plus prestigieuses qui soit…»…
Jacques Chaban-Delmas, lui même, n’a-t-il pas dit qu’il s’agissait de la Légion d’Honneur des Entreprises ?
…« Une manifestation exceptionnelle, réhaussée par la présence d’un grand nombre de personnalités…»
…« Une grande soirée vient de se dérouler au Pavillon d’Armenonville.
Le Comte de Paris, présidait la table d’honneur entouré du duc et de la duchesse de Noailles, du duc et de la duchesse de La Rochefoucauld et de l’Ambassadeur de Monaco pour la remise de cette haute distinction»…
La Coupe d’Or du Bon Goût Français
C’est au cours d’une soirée donnée au Pavillon d’Armenonville, sous le patronage et en présence de S.A.R. le Comte de Paris, Président de la fondation Condé, que la Coupe d’Or du Bon Goût Français a été officiellement décernée au Musée Vivant du Cheval de Chantilly, au titre de la protection du patrimoine et du prestige français.
Remise par le Ministre André Fosset et le Président du Comité, Alain de Tilière, le trophée (qui a couronné des sociétés ou des institutions telles que l’Opéra de Paris ou la Comédie Française) a ainsi distingué Yves Bienaimé pour son action à la tête du Musée, dont il est fondateur et Mécène.
À l’issue d’un grand dîner était présenté avec meutes de chiens et trompes de chasse, par le gagnant lui même, le numéro de Haute École, « le cheval et la danse » qui reste à l’heure actuelle l’un des plus beaux numéros de dressage qui existent en France.
Le célèbre trophée de la Coupe d’Or du Bon Goût Français a récompensé cette année (…) le Musée Vivant du Cheval de Chantilly. A l’issue d’un grand dîner donné par le Comité au Pavillon d’Armenonville, le fondateur et mécène du Musée, Yves Bienaimé, exécuta, à cheval bien sûr, un impressionnant numéro de Haute Ecole le Cheval et la Danse, avec Fabienne Lagrange de l’Opéra de Paris…
Dans le salon d’honneur du Pavillon d’Armenonville, la Coupe d’Or du Bon Goût Français a été décernée au Musée Vivant du Cheval de Chantilly au titre de la protection du patrimoine et du prestige français.
Le célèbre trophée a été remis par le Comte de Paris et le Vicomte de Tilière avec le Ministre André Fosset, en présence d’Edouard Bonnefous, Chancelier de l’Institut de France et de très nombreuses personnalités…
Au cours d’une soirée donnée dans le salon d’honneur du Pavillon d’Armenonville, la Coupe d’Or du Bon Goût Français a été décernée au Musée Vivant du Cheval, de Chantilly, au titre de la protection du patrimoine et du prestige français. Après un grand diner de 150 couverts, étaient présentées meutes de chiens, trompes de chasse et en avant première le numéro de Haute Ecole, le Cheval et la Danse, invité de SAS le Prince Rainier III pour le prochain Festival de Monaco.
…« Ce Comité distingue ceux qui contribuent le plus utilement au prestige et au renom de la France, au rayonnement de sa pensée, de son commerce ou de son industrie »…
C’est à l’Hôtel de Crillon, dans un des prestigieux salons que la Coupe d’Or du Tourisme International a été décernée par le Comité de France au groupe Dadonghai Tourism International, qui a réalisé dans la province de Hainan en Chine, un complexe hôtelier de prestige, ouvert sur le monde, avec des pavillons aux différents styles de l’Union Européenne…
1992 : Anniversaire du Comité de France à Matignon
« Rien n’est plus impressionnant que de pénétrer dans les ors, les lambris et l’apparat d’un palais républicain. En particulier lorsque ce palais est l’un des plus prestigieux : l’Hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre en exercice. Cette fois-ci, l’événement se déroule dans le salon d’honneur, sous la présidence de Pierre Bérégovoy, à l’occasion de la remise de la Coupe d’Or du Bon Goût Français. Cette distinction, créée il y a plus de trente ans, a honoré au fil des ans des institutions et des personnalités telles que l’Opéra de Paris, la Comédie française, la Régie-Renault, le Ritz, Ledoyen, Révillon, le Musée vivant du Cheval de Chantilly, ainsi que des figures emblématiques comme S.M. la Reine Elizabeth de Belgique, Arletty, Picasso, Salvador Dali, et Jacques-Henri Lartigue. Le lauréat de l’année reçoit son précieux trophée des mains de Jean-Marie Rausch, Ministre du Commerce et de l’Artisanat, et d’Alain de Tilière, Président du Comité de France. Il est chaleureusement applaudi par de nombreuses personnalités présentes, telles que François de Grossouvre de la Présidence de la République, le Général de Peyrelongue, les préfets et sous-préfets de Lorraine, plusieurs ambassadeurs et représentants des Corps Diplomatiques, le Comte de La Rochefoucauld, les comédiens Corinne Marchand et Philippe Nicaud, ainsi que Paul-Loup Sulitzer, Henri Racamier, Franco Cozzo, Pascal Morabito, et d’autres. Dans ce cadre solennel, la République Socialiste semble presque royale ! »
Olivier Desombre me montre sur une photographie la Coupe d’Or du Bon Goût Français que lui a remis en septembre dernier, à l’Hôtel de Matignon, M. Alain Taupinart de Tilière, Président du Comité de France en présence du Premier ministre. Une haute distinction créée il y a plus de trente ans par Jean Cocteau et Marcel Achard, qui a déjà couronné Pablo Picasso, Salvador Dali, Jacques Henri Lartigue, l’Opéra de Paris ou la Comédie Française !
Dans cet esprit la Coupe d’Or du Bon Goût Français a été décernée par le passé à des sociétés ou institutions telles que l’Opéra de Paris, la Comédie française, la Régie Renault, l’Hôtel Ritz, le restaurant Le Doyen, ou dernièrement au cours d’une réception donnée à la Mairie de Paris par Monsieur et Madame Jacques Chirac, à la Maison Susse, dynastie de Maîtres-fondeurs d’art depuis 1758 .
C’est gagné ! Les images parlent ! Remise de la Coupe d’Or du Bon Goût Français à l’occasion de l’exposition les Maître du Bronze à l’Orangerie de Bagatelle, par le Président du Comité, Monsieur Alain Taupinart de Tilière, en présence de Madame Jacques Chirac et Madame Jacqueline Nebout, adjointe au Maire de Paris.
Chaque année le Comité de France récompense ceux qui contribuent le plus utilement au renom et au prestige de la France. En 1987, Alain Taupinart de Tilière, Président du Comité a remis la Coupe d’Or à la maison Susse, qui depuis 1758 a fondu les œuvres des plus grands scultpeurs français et étrangers…
Au cours d’une réception officielle dans le salon d’honneur de Matignon, la Coupe d’Or du Bon Goût Français a été remise au titre de l’artisanat d’art, à Olivier Desombre, Maître-Marqueteur, fournisseur des plus hautes institutions nationales et de nombreuses cours européennes…
Un maître marqueteur à Matignon pour recevoir les félicitations qu’il mérite, ayant atteint la parfaite maitrise de son art. Olivier desombre a reçu la Coupe d’Or du Bon Goût Français remise par Alain Taupinart de Tilière, entouré du Ministre Jean-Marie Rausch et de Pierre Bérégovoy…
Fondateur d’un groupe de presse, le Président du Comité de France, Alain Taupinart de Tilière est un véritable ambassadeur de l’excellence française. Lors de la remise à laquelle j’assistais, de nombreuses personnalités étaient présentes. (…) Une manifestation de prestige pour honorer la Société Nationale de Sauvetage en mer, qui sauve chaque année tant de vies dans les conditions les plus extrêmes…
Dans les salons de la Mairie du XVIème, le Comité de France, présidé par Alain Taupinart de Tilière a remis la Coupe d’Or du Comité de France à la Société Nationale de Sauvetage en Mer, présidée par l’Amiral Yves Leenhardt. Au cours de la même soirée, Pierre-christian Taittinger a remis à Alain Taupinart de Tilière la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, en reconnaissance pour l’action que mène le Comité de France envers les grandes causes humanitaires…
Le groupe Back Europe service, leader en France dans la distribution de produits et fournitures pour les boulangers-patissiers a reçu en présence de nombreuses personnalités politiques et professionnelles, la Renommée d’Or attribuée par le Comité de France…
Jacques-Henri Lartigue, officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, a reçu la Coupe d’Or du Bon Goût Français, à l’occasion de la rétrospective de ses oeuvres aux Galeries Nationales du Grand Palais.
Le Président Valéry Giscard d’Estaing avait envoyé un courrier de félicitations se réjouissant de la brillante distinction remise…
Le Tout Paris de l’élégance, des métiers d’art et du luxe, a fêté la remise solennelle, par M. Louis W. Christiaens, ancien ministre et Président du Comité, à Vacheron Constantin. Il donna lecture d’un télégramme de M. Maurice Schuman, ministre des Affaires Etrangères (…).
Le Ministre du développement industriel et scientifique, M. François-Xavier Ortoli présida la remise du parchemin…