Ce Comité de France, créé sous le haut patronage du Président Vincent Auriol, avec des personnalités de premier plan, organise des cérémonies auxquelles de très nombreux parlementaires français ont assisté, de très nombreux ministres et même des Chefs de gouvernement. Je me souviens d’avoir participé il y a quelques années à une cérémonie à l’Hôtel de Matignon présidée par notre ami Jean Castex…
Philippe Douste-Blazy
Ancien Ministre et Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Président du Fonds spécial Unitlife (ONU)
Vive le Comité de France, vive les Huîtres de Charente Maritime, vive la République et vive la France !
Hervé Berville
Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer
En ma qualité de Présidente de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale, je m’inscris dans une longue lignée de parlementaires qui ont accordé de l’intérêt à l’activité essentielle du Comité de France et ont soutenu ses actions…
Isabelle Rauch
Députée et Présidente de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation
C’est une fierté immense qu’une entreprise de notre région soit récompensée de l’une des distinctions les plus prestigieuses qui soit : La Palme d’Or décernée par le Comité de France.
Laurent Wauquiez
Ancien Ministre
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Extrait de la déclaration de Vivette Lopez, dans les Salons Napoléon du Sénat :
Je me réjouis du choix du Comité de France qui a décidé de souligner votre histoire par cette Palme d’Or et ce Diplôme d’Honneur qui vont vous être remis dans quelques instants… (Remise à l’issue des 120 ans de Cérébos).
Vivette Lopez
Sénatrice du Gard
Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées
Extrait de la déclaration de Vincent Hayward, de l’Académie des Sciences :
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier, Monsieur le Président, ainsi que les membres du Comité de France, pour leur choix concernant cette Palme d’Or des Nouvelles Technologies et ce Diplôme de Mérite et de Prestige National. Nous y sommes d’autant plus sensibles que c’est la première fois que les Nouvelles technologies sont mises à l’honneur au sein de votre Comité et que cette remise dans les salons de l’Académie des Sciences, au sein de l’Institut, marque pour nous, à l’issue de notre présence au Salon de Las Vegas, un nouvel étage de la fusée Actronika.
Vincent Hayward
Membre de l’Académie des Sciences
Co-fondateur de Actronika
Extrait de la déclaration d’Alain Berthoz, de l’Académie des Sciences :
Vincent Hayward est un scientifique d’une exceptionnelle qualité. Il est un des plus grands spécialistes mondiaux de l’un de nos sens : le toucher…
Vous honorez notre Académie en ayant choisi de lui décerner, ici, cette Palme d’Or aujourd’hui.
Soyez assurés que, au-delà de l’innovation technologique dont vous avez reconnu les mérites, vous distinguez aussi un grand savant et un homme dont la modestie n’a d’égal que sa merveilleuse créativité.
Alain Berthoz
Professeur Honoraire au Collège de France
Membre de l’Académie des Sciences
Membre de l’Académie des Technologies
Extrait du discours, de Jean Castex, Premier ministre à l’Hôtel de Matignon :
La République, Mesdames et Messieurs, a toujours scrupuleusement veillé à honorer notre gastronomie et notre art de vivre, qui font de longue date la réputation de la France à travers le monde.
C’est d’ailleurs à Vincent Auriol, le premier Président de la IVe République, qui connaissait bien ces sujets, que nous devons la fondation de la Palme d’Or du Patrimoine Gastronomique qui rend hommage, chaque année, à ceux qui contribuent à la perpétuation de ces métiers d’excellence, ainsi qu’au rayonnement international de notre pays.
Aujourd’hui, c’est donc pour moi un immense plaisir de rendre, à travers vous, les honneurs de la République, à cet artisanat si éminemment français qu’il incarne notre art de vivre et notre art de recevoir aux quatre coins du monde.
Message de Milos Forman lu par S.E Pavel Fisher, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire :
… C’est une personnalité internationale qui a souhaité s’associer, ce soir, à la remise du Trophée des Renommées d’Or du Tourisme International pour l’hôtel Hoffmeister de Prague. Une personnalité qui a tenu à témoigner auprès du Comité de France, en quelques lignes, sur un mode très amical, dont je vais donc vous donner lecture en tant qu’Ambassadeur de la République tchèque :
« J’ai du mal à décider en quoi Adolf Hoffmeister brillait davantage : était-ce en tant qu’auteur de dessins magnifiques, en tant que peintre, ou encore en tant que père ? Il n’arrive pas souvent que le père resplendisse à travers ce que font ses enfants. L’Hôtel Hoffmeister que créa son fils Martin est tout aussi original et tout aussi avenant… que l’oeuvre de papa ! »
Milos Forman
Message de Milan Kundera lu par le Ministre Jean-Pierre Soisson à l’Ambassade de la République Tchèque à Paris
… C’est un témoignage qui nous vient de Prague et qui a été adressé au Comité de France.
En tant que Président du groupe d’amitié France-République tchèque de l’Assemblée Nationale, je me réjouis de vous en donner lecture et de vous féliciter pour ce trophée avec un parrain aussi prestigieux :
« Lorsque l’un de mes amis se rend à Prague, je lui recommande toujours un hôtel unique où séjourner est un véritable plaisir. Cet hôtel est à la fois un musée et une exposition permanente des œuvres du grand peintre moderne tchèque, Adolf Hoffmeister. Membre du groupe surréaliste, Hoffmeister est le seul grand portraitiste et caricaturiste parmi les surréalistes. Ses dessins ont constitué une vaste galerie d’artistes modernes du monde entier, de Breton à Picasso, en passant par Dovjenko et Nezval. Ces œuvres ornent toutes les pièces de l’hôtel : au restaurant, dans les couloirs, et dans les chambres. Martin, le fils de Hoffmeister et ancien élève à l’École de cinéma, me loue toujours une chambre décorée avec des dessins représentant Jean Cocteau, créant ainsi un lien éternel avec mon sommeil. Dans notre époque saturée de publicité, de défilés de mode, de Coca-Cola et de mauvais goût, cet hôtel-musée est un sanctuaire où l’on peut encore admirer une beauté en voie de disparition. Celui qui veille sur cet héritage est Martin, mon ancien élève et fidèle ami, que j’apprécie beaucoup. »
Milan Kundera
…« Je suis très heureuse en ce jour que le Comité de France ait choisi un lauréat tel que Martin Hoffmeister, puisqu’il symbolise l’excellence du tourisme, mais aussi la culture européenne et la francophonie…Puisse donc ce trophée prestigieux, qui va être remis dans quelques instants, souligner ainsi les liens d’amitié historique qui existent entre la France et la République Tchèque ! »
Annick du Roscoat
Présidente du Haut Comité National de la Francophonie
Présidente de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture
Membre du Conseil Économique, Social et Environnemental
« Profondément attaché à la promotion de la langue française, vous accédez en 1984 à la Présidence du Comité de France, dont la vocation est de rendre hommage à ceux qui contribuent au prestige de notre pays et à son rayonnement économique ou culturel. C’est sous votre impulsion que ce comité va relever le défi de sa réorganisation et poursuivre son développement en y faisant entrer des personnalités prestigieuses dont Madame Bernadette Chirac et Monsieur Alain Juppé… »
Henri Cuq
Ministre des Relations avec le Parlement
auprès du Premier ministre,
Lors de la remise de Légion d’Honneur au Président du Comité de France.
(…) Vous m’avez fait part de la distinction prestigieuse que le Comité de France avait décerné à la Ville de Dieppe.
Je tiens à vous exprimer, tant en mon nom qu’en celui de la municipalité mes remerciements et ma reconnaissance pour cette Médaille d’Or et ce Diplôme de Mérite et de Prestige National. (…) J’attache un réel prix à cette distinction et je souhaiterai qu’elle puisse faire l’objet d’une remise officielle (…)
Edouard Leveau
Député de Seine Maritime
Membre de la Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire
Maire de Dieppe
« Voilà des décennies que s’est constitué le Comité de France, dont la raison d’être demeure de porter haut les couleurs de notre pays en matière d’art de vivre, de bon goût, et de rayonnement intellectuel et technologique. Mission accomplie ! (…) Puisse le Comité de France, continuer à illustrer sur tous les continents ce prestige qui est devenu son symbole et entamer ainsi en cette veille de IIIème millénaire un nouveau et prestigieux chapitre de son livre d’or ! »
Lucette Michaux-Chevry
Ministre délégué à l’Action Humanitaire et aux Droits de l’Homme
auprès du ministre des Affaires Étrangères
« Après la brillante réception qui nous a réuni dans les salons d’honneur de la Mairie du XVIème, je tiens à vous exprimer tous mes remerciements pour la distinction dont le Comité de France a honoré la Société Nationale de Sauvetage en Mer et le faste dont vous avez su entourer la remise. L’accueil de M. Pierre-Christian Taittinger*, la présence de nombreuses et importantes personnalités, les paroles chaleureuses qui ont été prononcées marquent un intérêt pour la SNSM auquel j’ai été extrêmement sensible… »
Amiral Michel Merveilleux du Vignaux
Président de la SNSM, ancien Commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique
* Ancien Ministre et Vice-président du Sénat, Maire de Paris-XVIème, Président d’honneur du Comité.
« Le Comité de France vient de décerner, à Hong-Kong, son Trophée International aux Docteurs Stanley Ho, William Man Wai Mong et Cheng Chiang. Cette grande rencontre est une marque d’estime et d’amitié entre nos deux pays… »
Claude –Henry Leconte
Président des Arts, Sciences et Lettres
Président d’honneur des Journalistes Européens
Président du Comité des Intellectuels Européens
« J’ai pu apprécier dans mes précédentes fonctions combien le Comité de France contribuait au rayonnement de notre pays à l’étranger… »
Jean-Noël Jeanneney
Secrétaire d’État à la Communication auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Culture
« En tant que Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et plus particulièrement au titre de Maire de Marseille, je vous félicite (à Louis Reinier, entreprise Onet) ainsi que votre Etat-Major pour ce trophée des Renommées d’Or du Cadre de vie, décerné par le Comité de France (…) Votre réussite nous honore, tout comme elle honore la région PACA. »
Jean-Claude Gaudin
Ancien Ministre
Député-Maire de Marseille
Président de la Région PACA
« Je suis heureux également de vous saluer, Monsieur le Président, et les Membres du Comité de France, en ayant une pensée émue pour votre fondateur Raymond Rodel, dont j’ai apprécié les efforts pour le prestige de la France (…) Que cette cérémonie, soit à vos yeux, Monsieur l’Ambassadeur, Mesdames, Messieurs, un témoignage supplémentaire de l’amitié franco-chinoise. »
Roland Nungesser
Député-Maire de Nogent, Premier Vice-président honoraire de l’Assemblée Nationale
Vice-président du Groupe France-Chine de l’Assemblée Nationale
Président d’honneur du Comité
« Ayant été informé qu’à l’occasion du 12ème anniversaire de votre nomination à la tête du Comité de France vous alliez recevoir officiellement la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, nous voulions vous adresser nos sincères félicitations pour votre action à la tête de cet organisme qui contribue aux relations de culture et d’amitié internationales (…) et souligne le rôle des grandes causes humanitaires. »
Bill Jackson
Programme des Nations Unies pour le Développement
« La tâche que vous m’avez confiée ce soir, Monsieur le Premier ministre m’honore et me touche infiniment. Car officier en cet Hôtel de Matignon, est un très grand honneur pour un de vos ministres… Cette prestigieuse Coupe d’Or du Bon Goût Français que je vais remettre dans quelques instants est certes une marque de reconnaissance (…) mais c’est également une marque d’encouragement pour tous ceux qui travaillent efficacement à renforcer et diffuser l’image de qualité du savoir-faire français…
Jean-Marie Rausch
Ministre du Commerce et de l’Artisanat
Lors de la remise avec le Premier ministre Bérégovoy, à l’Hôtel de Matignon, pour le 35ème anniversaire du Comité de France
« Par l’énumération qu’il vient de faire de quelques-uns des attributaires passés, le Président de Tilière a porté témoignage de la sûreté de jugement du jury. S’il était besoin d’en donner ce soir confirmation, votre présence, Monseigneur, la vôtre Monsieur le Chancelier, la vôtre, Monsieur le Président du Collège des conservateurs de Chantilly, et la brillante assistance réunie ici ce soir, manifesterait avec éclat, combien le jury a été fidèle à cette tradition en vous attribuant cette année cette prestigieuse distinction… »
Le Ministre André Fosset
Président d’honneur du Comité
(Extrait du discours de remise au fondateur du Musée Vivant du Che
« Je sais la valeur de la distinction décernée par le Comité de France et je suis particulièrement heureux que votre choix se soit porté, dans les temps difficiles que nous traversons, sur une société qui a fait la preuve de son savoir faire, de sa compétence, de son dynamisme et de son imagination…
Je tiens à vous exprimer toute la satisfaction que j’éprouve en tant qu’élu du XVIIème de voir honorer une entreprise de cet arrondissement de Paris. »
Bernard Pons
Ancien Ministre
Député et Conseiller de Paris
« Je suis heureux de pouvoir ce soir, grâce à votre intermédiaire et devant un auditoire aussi choisi, lui témoigner à nouveau mon admiration pour son œuvre et son immense talent. Voulez-vous, je vous prie, lui dire que me réjouis de la brillante distinction que vous lui remettez et que je l’en félicite de tout cœur… »
Président Valéry Giscard d’Estaing
Message au Président du Comité à l’occasion de la remise de la Coupe d’Or du Bon Goût Français à Jacques-Henri Lartigue.
« Ce Comité décerne de prestigieuses distinctions, symboles de l’excellence, chère à notre République »…
André Malraux
Écrivain
Ministre des Affaires culturelles
« Une activité qui n’a pas d’équivalent et sert bien notre pays »
René Cassin
Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
Fondateur français de l’Unesco
Prix Nobel de la Paix
Le Pape Pie XII reçoit le Comité pour la remise du Diplôme d’honneur à la Villa Médicis.
S’adressant, dans une audience spéciale, au Comité, le Souverain Pontife prononça en français le bref discours que voici :
« Afin de remettre le Diplôme du Prestige de la France à la Villa Médicis, une délégation d’élite s’est rendue de Paris à Rome. En passant par la Ville éternelle, vous avez souhaité nous rendre visite.
Nous accueillons avec plaisir cet hommage et comprenons que vous avez voulu honorer de manière spéciale l’Académie de France à Rome. Celle-ci représente en effet l’un des lieux les plus significatifs de rencontre entre les écoles artistiques françaises et les traditions classiques de l’Antiquité et de la Renaissance.
Fondée au temps de Louis XVI par son grand ministre Colbert, sur les conseils, dit-on, de Gianlorenzo Bernini, l’Académie accueille dans le cadre splendide de la Villa Médicis les jeunes « Prix de Rome » en peinture, sculpture, architecture, gravure et musique. Ces artistes y développent leurs talents, au contact des maîtres et des chefs-d’œuvre, que Dieu leur a donnés. La liste déjà impressionnante des directeurs et pensionnaires célèbres témoigne du prestige de l’Académie, qui contribue largement à l’éclat de la France.
Puisse la noble ambition qui vous anime perdurer dans le cœur de nombreux individus, et que le culte pacifique des Beaux-Arts élève les esprits, purifie les cœurs, et prépare les esprits aux efforts d’intelligence et de compréhension mutuelle nécessaires à l’évolution harmonieuse de la civilisation moderne et à l’amitié profonde entre les âmes généreuses du monde entier. En formant de tels vœux pour vous-mêmes, vos familles, les groupements que vous représentez et les artistes que vous honorez, nous vous accordons de tout cœur notre bénédiction apostolique. »