Alain de Tilière

Une figure de la presse française…

Alain de Tilière, Président émérite du Comité de France

Homme de communication et fondateur de deux groupes de presse, Alain de Tilière a été nommé à la présidence du Journal du Parlement par Claude Henry Leconte, alors Président d’honneur des Journalistes Européens. Pendant plusieurs décennies, il a également été administrateur du Syndicat de la Presse Magazine et Spécialisée, membre de la Fédération Nationale de la Presse Française et Expert auprès de l’Union française des Experts en Antiquités et Objets d’Art.

Le Ministre des Relations avec le Parlement, Henri Cuq, a salué à l’Hôtel de Clermont son « parcours exceptionnel dans le monde de la presse », lequel lui a valu la Légion d’Honneur, décernée sur la propre réserve du Président de la République, en présence de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et médiatiques.

Le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lui a également décerné l’Ordre des Arts et des Lettres pour son action à la tête du Journal du Parlement.

En 1985, Alain de Tilière a été appelé à la Présidence du Comité de France pour succéder au Préfet de Police de Paris, André Lahilonne. Il a entrepris une réorganisation de cette institution fondée sous la IVème République, en y intégrant de nombreuses personnalités de renom. Madame Bernadette Chirac, les Premiers ministres Pierre Bérégovoy et Alain Juppé, ainsi que de nombreux ministres et parlementaires ont remis des distinctions au nom du Comité, honorant ceux qui contribuent au prestige et au rayonnement de la France.

Titulaire de la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, de la Médaille d’Or de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres, ainsi que de nombreuses autres distinctions françaises et étrangères, Alain de Tilière était un fervent défenseur de l’Europe (ayant été élu Vice-président des Intellectuels Européens) et membre du Haut Comité National de la Francophonie. Il continuait d’offrir des analyses souvent acerbes mais toujours brillantes sur notre époque.

Sensibilisé à la défense des Chrétiens d’Orient, il a été conduit à sa dernière demeure dans sa 92ème année par Mgr Michel Chafik, Évêque et Recteur de la Mission Copte à Paris.


Alain Malraux
Président de la Commission Malraux
pour l’Europe de la Culture