Énergie : H2V à l’honneur

Le sénateur Daniel Grémillet remet la Palme d’Or de la transition énergétique à H2V

Daniel Grémillet, Sénateur des Vosges, Président du Groupe d’études sur l’Énergie

C’est au cours d’une brillante réception dans le salon d’Honneur Napoléon du Palais du Luxembourg que le Comité de France, a décerné à la société H2V, la Palme d’Or de la Transition énergétique avec un Diplôme de Mérite et de Prestige national, pour souligner tout à la fois son rôle de pionnier depuis 2016 et l’importance du développement des gigafactories de production en France et en Europe. Il a également été rappelé l’engagement du lauréat dans la lutte contre le réchauffement climatique avec ses objectifs de fourniture d’hydrogène vert pour la France à hauteur de 405.000 T en 2030 ! Le trophée a été remis par le Sénateur Daniel Grémillet, Président du Groupe d’études sur l’Energie de la Haute Assemblée avec le Président du Comité de France, Olivier de Tilière, à Alain Samson, Président d’H2V, en présence de Gérard Mestrallet, Vice-président du Conseil de Surveillance.

Alain Samson, Président de H2V, Olivier de Tilière, Président du Comité de France et le Sénateur Daniel Grémillet, Président du Groupe d’études sur l’Énergie.

Le Groupe Samfi Invest est détenu par Alain Samson, un entrepreneur normand qui, très tôt, a développé des activités dans les parcs éoliens Samwind et les parcs solaires Samsolar. Il avait déjà une vision précise de l’évolution du marché des EnR. Aussi, détenant en parallèle les transports Malherbe, il a immédiatement identifié les besoins futurs de la décarbonation de la mobilité lourde. Avec un parc plus de 1300 camions, il a été immanquablement un pionnier de la promotion de la décarbonation. Et c’est donc en 2016 qu’il a lancé H2V, le but étant d’avoir un effet d’échelle, de produire massivement pour obtenir l’hydrogène le plus compétitif possible. A ce moment là, peu de personnes en parlaient si ce n’est à travers quelques démonstrateurs, ces petits électrolyseurs qui offrent des niveaux de production assez faibles et des coûts de revient très élevés. Visionnaire, il a cru en cette aventure et a immédiatement entrepris deux projets majeurs, celui de Port-Jérôme, qu’H2V a cédé en fin d’année dernière à un leader du secteur et celui de Dunkerque, pour lequel le Groupe vient de recevoir le permis d’autorisation d’exploiter. H2V tient cependant à préciser que l’ensemble de ces développements a été réalisé sans un euro d’argent public ! ”L’entreprise, qui anticipe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain, a grandi uniquement sur les fonds de la société et de ses fondateurs”, insiste Alexis Martinez.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *