Rencontre avec Abderaman Djasnabaille, Ministre des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement de la République du Tchad

Grand Hôtel, Paris

C’est peu de temps avant d’être nommé ministre de la Justice et Garde des Sceaux que le ministre Abderaman Djasnabaille a rencontré lors de sa visite à Paris, la Présidente et le Vice-président du Haut Comité.

En un large entretien, sur les relations franco-tchadiennes, ce fervent francophone et admirateur du Général de Gaulle a souhaité souligner la place de la francophonie dans son pays. Il a ainsi particulièrement insisté sur l’importance de l’éducation, de l’université et de la formation au Tchad.

Au cours de cet échange reproduit dans le Journal du Parlement, il a fait part à la Présidente du Haut Comité de son sentiment sur l’évolution de la francophonie :


« Je peux vous citer un exemple du succès de la francophonie. Un vaste projet de collaboration avec les grandes écoles françaises, telles que l’ENA, permet de développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication tout en organisant des séminaires directement dans nos universités. Ainsi, les étudiants sont formés sur place. De plus, un nouveau centre universitaire va bientôt ouvrir ses portes pour offrir un enseignement dans divers domaines tels que la santé, la biologie, la culture, les mathématiques, et l’informatique. Ces formations pourront être suivies à distance avec la présence de professeurs français pour les dispenser. Nous souhaitons créer une dynamique pour que cet exemple se répète à l’avenir. Ce qui est très important, c’est que les Tchadiens puissent étudier au Tchad. Tout le monde ne doit pas partir pour étudier en France. Adapter nos formations aux circonstances actuelles et renforcer nos partenariats francophones semble être une solution prometteuse. »