La Francophonie en question

Hôtel Murano à Paris

C’est avec la volonté affichée de montrer que la francophonie pouvait être
« dépoussiérée », que le Haut Comité a souhaité organiser sa première séanced’auditions privées, dans le cadre futuriste de l’Hôtel Murano, pour qu’une ambiance branchée et inventive, puisse symboliser une certaine image de la défense de notre langue.
Une première sélection de personnalités avait été réunie, en vue de recenser analyses et témoignages, pour relancer la place du français sur notre sol comme à l’étranger, avec comme pays invités, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire.
Figuraient ainsi pour ce premier contact, encore informel :
M. Mohamed Ould Berrou, Conseiller du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de Mauritanie, Premier Conseiller à l’Ambassade de Londres et Conseiller spécial à l’Ambassade de Paris, Représentant personnel du Président de la République.
M. Mamadou Latysow, Chargé de la Francophonie à l’Ambassade du Sénégal, représentant la Conseillère du Président de la République (qui avait été prise d’un malaise à l’aéroport).
Mme Fatou Bastard, Conseiller du ministre de l’Économie du Sénégal, Chargée du Népad.

Côté Français, on notait la présence de :

M.Gilbert Le Bris, Député-maire de Concarneau, Vice-président de la Commission de la Défense et des Forces armées, membre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
Mme Marie-Christine Saragosse, Vice-présidente de TV5 monde.
Le Professeur Bernard Lecherbonnier, spécialiste de la francophonie à Paris XIII, auteur du livre « Pourquoi veulent-ils tuer le français ? ».

M. Alain Malraux
M. Alain Taupinart de Tilière, Président du Comité de France, Président de l’Office de Presse Parlementaire, Administrateur du Syndicat de la Presse Magazine et Spécialisée, Membre de l’Union française des Experts en antiquités et objets d’art.
Maître Alain de Foucaud, Avocat à la Cour, Membre du Conseil de l’Ordre, Membre du Conseil national des Barreaux, Chargé des Affaires internationales auprès du Bâtonnier.
Melle Patricia de Figueirédo, Journaliste, scénariste à la télévision.

Dîner dans le salon privé de l’Hôtel Murano, pour la première audition du Haut Comité.