Temoignages_Plan de travail 14maria_ombre-1
CASSIN-Rene-1887-1976-lexpress-fr
« Une activité qui n’a pas d’équivalent et sert bien notre pays »
René Cassin
Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme
Fondateur français de l’Unesco
Prix Nobel de la Paix


m_167595895_0
« Je suis heureux de pouvoir ce soir, grâce à votre intermédiaire et devant un auditoire aussi choisi, lui témoigner à nouveau mon admiration pour son œuvre et son immense talent. Voulez-vous, je vous prie, lui dire que me réjouis de la brillante distinction que vous lui remettez et que je l’en félicite de tout cœur… »
Président Valéry Giscard d’Estaing
Message au Président du Comité à l’occasion de la remise de la Coupe d’Or du Bon Goût Français à Jacques-Henri Lartigue.


fosset_andre59521m

« Par l’énumération qu’il vient de faire de quelques-uns des attributaires passés, le Président de Tilière a porté témoignage de la sûreté de jugement du jury. S’il était besoin d’en donner ce soir confirmation, votre présence, Monseigneur, la vôtre Monsieur le Chancelier, la vôtre, Monsieur le Président du Collège des conservateurs de Chantilly, et la brillante assistance réunie ici ce soir, manifesterait avec éclat, combien le jury a été fidèle à cette tradition en vous attribuant cette année cette prestigieuse distinction… »
Le Ministre André Fosset
Président d’honneur du Comité
(Extrait du discours de remise au fondateur du Musée Vivant du Cheval)


rausch
« La tâche que vous m’avez confiée ce soir, Monsieur le Premier ministre m’honore et me touche infiniment. Car officier en cet Hôtel de Matignon, est un très grand honneur pour un de vos ministres… Cette prestigieuse Coupe d’Or du Bon Goût Français que je vais remettre dans quelques instants est certes une marque de reconnaissance (…) mais c’est également une marque d’encouragement pour tous ceux qui travaillent efficacement à renforcer et diffuser l’image de qualité du savoir-faire français…
Jean-Marie Rausch
Ministre du Commerce et de l’Artisanat
Lors de la remise avec le Premier ministre Bérégovoy, à l’Hôtel de Matignon, pour le 35ème anniversaire du Comité de France


rolandnungesser
« Je suis heureux également de vous saluer, Monsieur le Président, et les Membres du Comité de France, en ayant une pensée émue pour votre fondateur Raymond Rodel, dont j’ai apprécié les efforts pour le prestige de la France (…) Que cette cérémonie, soit à vos yeux, Monsieur l’Ambassadeur, Mesdames, Messieurs, un témoignage supplémentaire de l’amitié franco-chinoise. »
Roland Nungesser
Député-Maire de Nogent, Premier Vice-président honoraire de l’Assemblée Nationale
Vice-président du Groupe France-Chine de l’Assemblée Nationale
Président d’honneur du Comité


lart-du-mensonge-politique-jpg-4eaee2651e836
« J’ai pu apprécier dans mes précédentes fonctions combien le Comité de France contribuait au rayonnement de notre pays à l’étranger… »
Jean-Noël Jeanneney
Secrétaire d’État à la Communication auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Culture


Capture d’écran 2015-05-13 à 10.35.14
« Le Comité de France vient de décerner, à Hong-Kong, son Trophée International aux Docteurs Stanley Ho, William Man Wai Mong et Cheng Chiang. Cette grande rencontre est une marque d’estime et d’amitié entre nos deux pays… »
Claude –Henry Leconte
Président des Arts, Sciences et Lettres
Président d’honneur des Journalistes Européens
Président du Comité des Intellectuels Européens


Loupe-cdf-24 copie

« Après la brillante réception qui nous a réuni dans les salons d’honneur de la Mairie du XVIème, je tiens à vous exprimer tous mes remerciements pour la distinction dont le Comité de France a honoré la Société Nationale de Sauvetage en Mer et le faste dont vous avez su entourer la remise. L’accueil de M. Pierre-Christian Taittinger*, la présence de nombreuses et importantes personnalités, les paroles chaleureuses qui ont été prononcées marquent un intérêt pour la SNSM auquel j’ai été extrêmement sensible… »

Amiral Michel Merveilleux du Vignaux
Président de la SNSM, ancien Commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique

* Ancien Ministre et Vice-président du Sénat, Maire de Paris-XVIème, Président d’honneur du Comité.


500-500-000000-DATA_USERS_-_main_pics_-_85_-_2.jpg-1402679810
« Voilà des décennies que s’est constitué le Comité de France, dont la raison d’être demeure de porter haut les couleurs de notre pays en matière d’art de vivre, de bon goût, et de rayonnement intellectuel et technologique. Mission accomplie ! (…) Puisse le Comité de France, continuer à illustrer sur tous les continents ce prestige qui est devenu son symbole et entamer ainsi en cette veille de IIIème millénaire un nouveau et prestigieux chapitre de son livre d’or ! »
Lucette Michaux-Chevry
Ministre délégué à l’Action Humanitaire et aux Droits de l’Homme
auprès du ministre des Affaires Étrangères


photo-officielle1-e1276275718555

« Profondément attaché à la promotion de la langue française, vous accédez en 1984 à la Présidence du Comité de France, dont la vocation est de rendre hommage à ceux qui contribuent au prestige de notre pays et à son rayonnement économique ou culturel. C’est sous vous votre impulsion que ce comité va relever le défi de sa réorganisation et poursuivre son développement en y faisant entrer des personnalités prestigieuses dont Madame Bernadette Chirac et Monsieur Alain Juppé… »
Henri Cuq
Ministre des Relations avec le Parlement
auprès du Premier ministre,
Lors de la remise de Légion d’Honneur au Président du Comité de France.


Capture d’écran 2015-05-13 à 10.45.44

…« Je suis très heureuse en ce jour que le Comité de France ait choisi un lauréat tel que Martin Hoffmeister, puisqu’il symbolise l’excellence du tourisme, mais aussi la culture européenne et la francophonie…Puisse donc ce trophée prestigieux, qui va être remis dans quelques instants, souligner ainsi les liens d’amitié historique qui existent entre la France et la République Tchèque ! »
Annick du Roscoat
Présidente du Haut Comité National de la Francophonie
Présidente de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture
Membre du Conseil Économique, Social et Environnemental


sjff_02_img0668-150x150

Message de Milan Kundera lu par le Ministre Jean-Pierre Soisson à l’Ambassade de la République Tchèque à Paris

C’est un témoignage qui nous vient de Prague et qui a été adressé au Comité de France.
En tant que Président du groupe d’amitié France-République tchèque de l’Assemblée Nationale, je me réjouis de vous en donner lecture et de vous féliciter pour ce trophée avec un parrain aussi prestigieux : 

« lorsque quelqu’un de mes amis se rend à Prague, je lui dis toujours qu’il n’y a qu’un seul hôtel où habiter est une joie.
Cet hôtel est en même temps un musée, une exposition permanente d’un grand peintre moderne, du membre du groupe surréaliste tchèque Adolf Hoffmeister, le seul grand portraitiste et caricaturiste parmi tous les surréalistes. Grâce à ses dessins, il a créé une vaste galerie des artistes modernes du monde entier, de Breton à Picasso, jusqu’à Dovjenko et Nezval. Ces dessins remplissent toutes les pièces de l’hôtel, ils sont au restaurant, dans les couloirs, dans les chambres. Martin me loue toujours une chambre avec des dessins représentant Jean Cocteau qui s’associe ainsi à jamais à mon sommeil. À notre époque de la publicité, des défilés de mode, du coca-cola et du mauvais goût, cet hôtel-musée est le lieu où l’on retrouve cette beauté qui disparaît petit à petit. Celui qui veille sur elle est le fils de Hoffmeister, Martin mon ancien élève à l’École du cinéma, mon fidèle ami que j’aime beaucoup. »
Milan Kundera


Citation-de-Milan-Kundera-150x150

Message de Milos Forman lu par S.E Pavel Fisher, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire :

… C’est une personnalité internationale qui a souhaité s’associer, ce soir, à la remise du Trophée des Renommées d’Or du Tourisme International pour l’hôtel Hoffmeister de Prague. Une personnalité qui a tenu à témoigner auprès du Comité de France, en quelques lignes, sur un mode très amical, dont je vais donc vous donner lecture en tant qu’Ambassadeur de la République tchèque :
« J’ai du mal à décider en quoi Adolf Hoffmeister brillait davantage : était-ce en tant qu’auteur de dessins magnifiques, en tant que peintre, ou encore en tant que père ? Il n’arrive pas souvent que le père resplendisse à travers ce que font ses enfants. L’Hôtel Hoffmeister que créa son fils Martin est tout aussi original et tout aussi avenant… que l’oeuvre de papa ! »
Milos Forman


pape

Le Pape Pie XII reçoit le Comité pour la remise du Diplôme d’honneur à la Villa Médicis.
S’adressant, dans une audience spéciale, au Comité, le Souverain Pontife prononça en français le bref discours que voici :

« En vue de remettre à la Villa Médicis le Diplôme du Prestige de la France, une délégation d’élite, s’est rendue de Paris à Rome, et, passant dans la Ville éternelle, vous avez tenu, Messieurs, à nous rendre visite.

Nous accueillons volontiers cet hommage et Nous comprenons que vous avez voulu honorer de façon spéciale l’Académie de France à Rome. C’est en effet, l’un des points de rencontre les plus notables entre les écoles artistiques françaises et les traditions classiques de l’Antiquité et de la Renaissance.

Fondée au siècle de Louis XVI par son grand ministre Colbert, sur les conseils, dit-on, de Gianlorenzo Bernini, elle accueille dans le cadre magnifique de la Villa Medicis les jeunes « Prix de Rome » de peinture, de sculpture, d’architecture de gravure et de musique, qui achèvent d’y développer, au contact des maîtres et des chefs-d’œuvre, les talents que Dieu leur a donnés. La liste déjà longue des directeurs et pensionnaires célèbres suffirait à justifier votre choix, car le prestige de la France leur doit une belle part de son éclat.

Puisse la noble ambition qui vous anime demeurer au cœur de beaucoup, et le culte pacifique des Beaux-Arts élever les esprits, purifier les cœurs et les disposer aux efforts si nécessaires d’intelligence et de compréhension mutuelle, qui favoriseront, nous en avons le ferme espoir, l’évolution harmonieuse de la civilisation moderne et l’amitié profonde des âmes généreuses à travers le monde. C’est en formant de tels voeux pour vous-mêmes et vos familles, pour les groupements que vous représentez et pour les artistes que vous honorez, que Nous vous accordons de grand coeur Notre paternelle Bénédiction apostolique.

maria_ombre-1