Fondé sous le patronage du Président Vincent Auriol, le Comité de France rend hommage chaque année, depuis la IVème République, à ceux qui contribuent au prestige de la France, à son rayonnement et à ses métiers d’excellence.

C’est à l’issue de la première session de 2021 que la Maison Courvoisier a été promue pour recevoir la Palme d’Or du Patrimoine Gastronomique, avec un Diplôme de Mérite et de Prestige National, placés sous le patronage de la Commission Malraux.

Ainsi que l’évoquait le Président du Comité de France, Olivier de Tilière, également Président du Journal du Parlement :

« la Maison Courvoisier a accompagné les grands événements de l’histoire :
cognac impérial, nectar préféré des cours européennes, invité prestigieux lors de l’inauguration de la Tour Eiffel à l’Exposition universelle de 1889, la liste est longue de sa présence emblématique. Elle apparaît également, par-delà nos frontières, comme un ambassadeur d’un savoir-faire de grande tradition, associé aux technologies les plus en pointe ».

Le Directeur Général et Maître Assembleur, Patrice Pinet a tenu, pour sa part, à souligner « que la maison Courvoisier continue, aujourd’hui encore, de se réinventer, entre ancrage local et ouverture à l’international, tradition et innovation, pour défendre les valeurs d’un patrimoine gastronomique auquel nous sommes tous attachés…».

À travers cette distinction, le jury a donc souhaité saluer une marque symbole d’un certain art de vivre à la française…