Alain de Tilière

Une figure de la presse française…

Alain de Tilière, Président émérite du Comité de France


Homme de communication, fondateur de deux groupes de presse, appelé à la présidence du Journal du Parlement par Claude Henry Leconte, alors Président d’honneur des Journalistes Européens, Alain de Tilière avait été plusieurs décennies durant administrateur du Syndicat de la Presse Magazine et Spécialisée, membre de la Fédération Nationale de la Presse Française et Expert auprès de l’Union française des Experts en antiquités et Objets d’Art.

À son propos, le Ministre des Relations avec le Parlement Henri Cuq, soulignera à l’Hôtel de Clermont, son « exceptionnel parcours dans le monde de la presse » qui lui avait valu de recevoir la Légion d’Honneur sur la propre réserve du Président de la République, en présence de très nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique et médiatique.

Puis ce sera le Ministre de la Culture, Fredéric Mitterrand, qui lui décernera l’Ordre des Arts et des Lettres, pour son action à la tête du Journal du Parlement.

Appelé à la Présidence du Comité de France, en 1985, pour succéder au Préfet de Police de Paris André Lahilonne, Alain de Tilière avait également procédé à la réorganisation de cette institution datant de la IVème République, en y faisant entrer de très nombreuses personnalités. Madame Bernadette Chirac, les premiers ministres Pierre Bérégovoy et Alain Juppé, des dizaines de ministres ou parlementaires, ont ainsi remis des des distinctions au nom du Comité à ceux qui contribuaient au prestige et au rayonnement de notre pays.

Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, Médaille d’Or de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres, titulaire de nombreuses distinctions françaises et étrangères, européen convaincu (il avait été élu Vice- président des Intellectuels Européens), membre du Haut Comité National de la Francophonie, il continuait de procéder à des analyses souvent un peu acerbes mais fines et brillantes sur notre époque.

Sensibilisé à la défense des Chrétiens d’Orient, il a été mené à sa dernière demeure dans sa 92ème année, par Mgr Michel Chafik, Recteur de la Mission Copte à Paris…


Alain Malraux
Président de la Commission Malraux
pour l’Europe de la Culture